6 Nations : Ces Bleus n’ont pas à rougir !

Bien sûr, la France a perdu son troisième match consécutif dans le tournoi des 6 Nations, évidemment le spectre de la cuillère de bois plane sur ce XV de France. Mais si on veut bien aller au-delà de ce tournoi, les Bleus continuent de construire leur rugby. Malgré la défaite, le XV de France a présenté un tout autre visage que celui entrevu contre Italiens et Gallois. 

Je tiens à soutenir le XV de France, ses joueurs et ses entraîneurs. Quitte à ne pas être à la mode et me retrouver seul face à tous ce que le monde du rugby compte d’observateurs, de spécialistes, de blogueurs et de consultant. J’assume. Sereinement, je vais essayer d’analyser les raisons de cette défaite contre l’Angleterre.

Une grande équipe d’Angleterre

La première des raisons est bien la qualité de ce XV de la Rose qui est probablement avec les All Blacks la meilleure équipe au monde. Quand on voit la moyenne d’âge de ce quinze, on se dit que les Anglais, qui recevront dans un peu moins de trois ans la Coupe du Monde, sont peut être en route vers un deuxième sacre mondial. Il faut leur rendre hommage, cette capacité à faire le dos rond sous la furia française en première mi-temps, cette capacité à marquer à chaque fois que l’opportunité se présente à eux est bien la marque des grandes équipes. Nous avons eu, un grand match de rugby de très haut niveau et pour cela il faut deux grandes équipes.

Une deuxième mi-temps inquiétante

Ensuite, et c’est peut-être plus inquiétant, c’est cette satané deuxième mi-temps au cours de laquelle les Bleus ont – encore une fois- manqué de jus. Un problème de joueurs ? De remplaçants qui ne seraient pas au niveau des titulaires ? Je ne pense pas. Je crois que le staff avait bien anticipé en mettant sur le banc des titulaires en puissance (Michalak, Machenaud, Fritz, Szarzewski, etc.). Je crois que le problème vient plutôt de notre championnat. C’est un championnat de grande qualité, qui forme les joueurs au plus haut niveau, avec des internationaux du monde entier, c’est indubitablement aussi le championnat le plus usant, le plus éprouvant du monde. Un véritable marathon. Le problème est ici plus structurel. Il faudra bien un moment ou un autre tirer les bonnes conclusions et prendre des mesures adéquates.

Un manque de réalisme et de l’indiscipline qui coûtent cher

Un autre problème et le manque de réalisme des Français. Nos Bleus ont outrageusement dominé les Anglais en première mi-temps pour une avance des plus minimes au tableau d’affichage. A cela il faut ajouter quelques fautes d’indisciplines récurrentes qui nous ont coûté très chers, si on ajoute le manque de réussite inhabituel de Morgan Parra, face à cette équipe d’Angleterre, àTwickenham, c’était beaucoup trop pour pouvoir espérer gagner le match. Ce XV de France a tout pour devenir une grande équipe. Soyez-en certains ! Mais pour cela il faudra qu’il apprenne à être plus réaliste et à marquer dans les moments forts comme le font si bien les Anglais.

Un arbitrage pas à la hauteur de l’événement

Comment ne pas terminer cette autopsie sans dénoncer la prestation scandaleuse de Monsieur Joubert. Le « meilleur arbitre du monde » n’a visiblement plus le niveau international. On ne compte pas le nombre incroyable de fautes anglaises qui n’ont pas été sifflées (Placage sans ballons à plusieurs reprise, écrans avec percutions,  ballons joués au sol, etc.). Le comble du comble est cette dernière pénalité ou Julien Fritz qui dispute un ballon alors qu’il est sur ses appuis se fait pénaliser tandis que le joueur anglais garde le ballon au sol. Que dire de la faute visiblement signalée par un arbitre de touche que Monsieur Joubert ne siffle pas. Je pardonnerai toujours les erreurs d’arbitrages, mais la malhonnêteté non.

L’avenir sera bleu

Il reste encore deux matchs aux joueurs du XV de France. Certains d’entre eux ont donné entière satisfaction (Domingo, Nyanga, Picamole, Dusautoir, Parra, Fofana, Huget ont tous été énormes) peut-être que d’autres ont perdu de précieux points (Michalak n’a malheureusement pas été à la hauteur ; il est temps pour lui que cette saison internationale se termine et qu’il revienne en forme, j’espère pour lui qu’il pourra se refaire une santé en club). Je suis sûr que les Bleus ont le potentiel pour aller s’imposer en Irlande et bien sûr de gagner le match face à l’Ecosse. Il faut continuer de mettre plus de rigueur dans notre jeu. Défensivement, l’équipe était en place, il y a eu du mieux offensivement en première mi-temps. Les joueurs ont le talent, ils ont besoin de jeu, de repaires et de sérénité. La route qui mène à 2015 est encore longue. Si les matchs contre l’Italie et le Pays-de-Galles n’apporteront rien, ce crunch devrait être riche en enseignements et il pourra nous servir de socle pour de futures victoires épiques. J’en suis certain.

4 réflexions au sujet de « 6 Nations : Ces Bleus n’ont pas à rougir ! »

  1. Ou est entierement d accord sur Florian Fritz (pas Julien ;)). Hallucinant tout de meme. Et sur l essaie de Tuilagi, y a hors jeu. Bien que cette equipe d Angleterre etait bien organisee, je ne pense pas qu elle soit capable de battre les Boks, qui sont un niveau au dessus sur le plan physique. Elle est probablement la meilleure d Europe actuellement, mais pourrait changer d’ici 2 ans. Wait and see. Je suis assez d accord pour supporter cette equipe de France qui en a besoin. La premiere mi-temps est a vraiment retenir, et ce fut bien meilleur que le mach que l on avait gagne contre les Anglais en 2010. Cette defaite doit etre le demarrage de notre futur jeu. Moi aussi je suis certain que nous tenons un belle equipe, avec quelques changement de joueurs tout de meme. Fall n apporte rien a l aile gauche. Debaty est limite a la melee. J ai hate de la tournee en Nouvelle Zelande.

  2. Je pense que c’est plutôt un problème d’animation offensive. Fall lorsqu’il a des ballons gagne tous ses duels. Il y a du travail. J’ai surtout hâte de voir l’équipe dans deux ou trois ans. Avec l’arrivée progressive de nouveaux joueurs : Romain Taofifenua et Sébastien Vaamahina qui viennent de faire un match énorme avec l’USAP. Tolofua au talonnage (à condition qu’il progresse dans ses lancers), Sebastien Taofifenua qui avec l’USAP fait de gros match au poste de pilier, Gaël Fickou qui a un potentiel énorme. Avec pourquoi pas l’arrivée de joueur comme Vakatawa qui pourrait nous apporter des solutions à l’aile. J’aimerai revoir Buttin à l’arrière, pourquoi pas Lopez en 10 qui fait de très gros match avec Bordeaux. Mermoz est un joueur de talent et il reviendra je l’espère. Je pense que nombreux des joueurs que je viens de citer feront leur apparition en juin. Mais PSA est obligé de gérer et de les ménager.

  3. Je vais essayer d exprimer mes idees de facon organisee:

    * Pour ce qui est de la grande equipe d Angleterre, il est indeniable que sur les 80 minutes les anglais meritaient de gagner. Est ce que cette equipe peut etre championne du monde en 2015, cela reste a voir contre une grosse cylindree. Ce qui est certain, c est que les Anglais sont sur une bonne dynamique de jeu, vont probablement realiser le grand chelem (a moins que les Gallois se revoltent).

    * La premiere mi-temps fut bonne, meme tres bonne je dirai, et c est sur cette premiere mi-temps qu il faudra se baser pour les prochains matchs. La charniere a fonctionne, Parra fut irreprochable en defense (je crois que c est lui qui nous sauve d un essai de Tuilagi qui partait doit sur la ligne d en but, et Parra arrive le destabilise). Si il avait marque les 2 importantes penalites, je pense que la dynamique du match aurait pu etre differente, mais on ne refait pas l hisotire. Pour FTD, le jeu au pied n est toujours pas son point fort, ce qui reste inquietant pour un 10, en revanche il a ete solide en defense, et a attaque la ligne. Pour le XV titulaire, cela a fonctionne. Avec un vrai XV comme Buttin et un no. 11 qui apporte davantage de danger, je crois que nos lignes arrieres peuvent se construire. Perso, j aimerais revoir un trio Huget – Clerc – Dulin ou (Buttin n est pas prefere a PSA du a son coup de pied approximatif, cela dit en relance, il est extremement dangereux). En melee on a domine le pack anglais, en touche pareil (merci Samson qui gratte 2 touches je pense), dans les rucks pareil. Cette premiere mi-temps est une grande satisfaction, notamment apres ce que l on avait pu voir en Italie et contre le Pays de galles.

    * La deuxieme mi-temps est inquietante, mais je pense que la grosse deception d hier fut le banc qui n a rien apporte (a l exception de Fritz, qui reste toujours irreprochable). Debaty s est fait defonce a l impact en melee (qui l on perd dans le camps anglais si mes souvenirs sont bons). Ducalcon n est pas mieux. Quand PSA dit qu il faut chercher d autres joueurs, je pense qu il faudra chercher autre chose comme option que Debaty et Ducalcon. Ils sont trop limites, il est temps d apporter du sang neuf. Fair sortir Parra etait ok, car il commencaise a faiblir. Sortir Trinh Duc fut l erreur, car Michalak a fait bourde sur bourde. Ce n est plus le Michalak de Novembre, c est certain. Il faudra en tirer des lecons. Apporter un nouveau no. 10 et le tester le plus rapidement possible semble necessaire. Mais qui? PSA et son staff choisiront certainement.

    * Pour l arbitrage, c est en effet assez honteux, quand on voit que il y avait hors-jeu sur l essai de Tuilagi, des penalites qui ne sont pas siffles pour les francais, et la penalite siffle contre Fritz. Cela ne veut pas dire que les anglais n auraient pas gagner, mais cela n empeche qu un arbitrage equitable a besoin d etre en place. Joubert ne nous aime probablement pas, et j aimerais bien savoir pourquoi.

    A ce moment precis, je pense que les supporters doivent egalement supporter leur equipe dans les mauvais moments, donc je vais supporter PSA et le staff (meme si certains choix me paraissent un peu bizarres), et croire en la victoire, on en est pas loin aujourd hui, et le groupe doit se former, meme dans la defaite, avec la rage de gagner, c est ce qu il faudra enseigner durant les deux prochaines tournees, celle en Nouvelle Zelande, et celle de l Autome ou nous jouerons des grosses cylindrees. Allez les bleus, le travail va finir par payer. Cette equipe est pour moi bien plus prometteuse que celle de 2011, mais il faut travailler ensemble, et surtout ne pas baisser les bras, au contraire!

  4. Oui c’est vrai qu’il y a eu une bonne première mi temps. Ensuite, chose récurrente depuis le début du tournoi, on peut observer une baisse de régime en 2e mi temps de la part de nos bleus. Ensuite, je ne comprend pas le coaching effectué, en effet, quelle nécessité y avait il à changer FTD? J’ail l’impression que les entraîneurs changent les joueurs juste pour changer et qu’ils ne regardent pas assez l’impact que les joueurs peuvent avoir au fil du match en améliorant leur vision et compréhension. J’ai trouvé les avant très bons en conquête sur phase statique, un peu justes dans le jeu courant. On sent qu’il manque pas grand chose mais au final ça fonctionne assez rarement. On peut déplorer un jeu au pied limite aussi. L’arbitre m’a fait vomir. Bref, on a pas été aidé non plus. Je pense que les entraîneurs peuvent faire aussi leur mea culpa d’une certaine manière. Je ne trouve pas l’Angleterre si forte que ça, je pense qu’ils étaient largement à notre portée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s