Le rugby au Venezuela

J’avais publié il y a quelques années un article sur mon expérience du rugby vénézuélien que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici. C’est donc avec une certaine émotion que je vous présente aujourd’hui le dernier Total Rugby (programme télévisé de l’IRB diffusé sur des chaînes sportives, un peu partout dans le monde) sur le rugby vénézuélien. C’est avec joie que je retrouve certaines têtes connues dans ce reportage. Notamment celle du capitaine de la sélection ou l’actuel président de la fédération qui ont joué avec moi dans le club de l’Université Centrale du Venezuela. Pour plus d’informations sur le rugby au Venezuela je vous recommande également la page Wikipedia  (dont je ne suis pas le rédacteur) que je trouve très intéressante.

4 réflexions au sujet de « Le rugby au Venezuela »

  1. Article wikipédia très intéressant!! Et vidéo aussi.
    Tu as joué à quel poste là-bas? Comment est le niveau de jeu vénézuelien? Similaire au brésilien ou plus élevé? Il me semble que la hiérarchie sud-américaine du rugby est Argentine-Uruguay-Chili si je ne me trompe?

    • J’ai joué troisième ligne et parfois deuxième ligne (avec mon mètre 84, lol) pour dépanner. Le niveau est très hétérogène entre les équipes : certains mecs sont très physique, mais ils leur manquent de la technique et de la stratégie. Toute ma vie, en France et même en Espagne, j’ai eu le sentiment d’être limité techniquement, de jouer sur le tempérament et sur la méchanceté parce que techniquement j’avais de grosses lacunes, en revanche au Venezuela j’avais l’impression du contraire. C’est assez logique, puisque la plupart commence le rugby vers 18/19 ans parfois plus tard. Je ne peux pas comparer avec le Brésil parce que je ne connais pas. La hiérarchie est la suivante : 1/Argentine 2/Uruguay-Chili 3/ Brésil-Paraguay et puis le reste…

  2. Tu dis dans ton article d’autrefois que la sélection nationale est de niveau fédérale 3? Ne penses tu pas que ce soit supérieur? J’ai des amis qui ont joué en Finlande (dernière nation IRB) et ils qualifiaient déjà l’équipe nationale de F3!! Alors le Vénézuela doit être un petit peu au-dessus j’imagine.

  3. Comme je l’ai écrit dans l’article, il est très difficile de faire des comparaisons. Il faut savoir aussi que le rugby évoulue très vite là-bas. Est-on vraiment sûrs que le niveau fédérale III est le même selon si on joue dans le comité Basque-Landes ou si on joue en Lorraine ? Je ne fais que poser la question. Je me souviens d’une histoire assez comique, lors de mon troisième ou quatrième entrainements, j’étais arrivé un peu plus tôt que d’habitude. J’ai reconnu certains joueurs de mon club (UCV RFC) qui s’entraînaient déjà, avec aussi plein de nouvelles têtes, mais comme j’étais nouveau et qu’on était en début de saison ça ne m’a pas fait « tilt » ! Ils faisaient un petit match, style fin d’entrainement sur une moitié de terrain. J’ai enfilé mes crampons et je suis allé les rejoindre. Je me suis dit, ça ne joue pas mal quand même. Après j’ai compris qu’en fait je m’étais entrainé avec la sélection nationale.

Laisser un commentaire