USAP !

L'USAP, Champions 2009

 

Cinquante-quatre ans après, l’USAP et le peuple catalan récupère son graal. Bravo, donc à l’USAP, loin d’être favorite au début de l’exercice. Mais finalement, il s’agit d’une victoire amplement méritée, rappelons que l’USAP a terminé première de la saison régulière et que cela n’est que justice. Espérons que cette finale remettra à leur place, les journaleux qui présentaient la demi-finale de Bordeaux comme une finale avant l’heure, c’était oublier que ces deux géants avaient tous deux perdu leur dernier match face aux Perpignanais. On ne l’a pas assez souligné à mon goût, mais rappelons que l’USAP n’est que le sixième ou septième budget du Top 14 Orange. Mais, c’est surtout un club exemplaire qui n’a pas hésité, avec les Porical, Guirado, Melé,  à lancer plusieurs jeunes du cru dans le grand bain, un club qui en recrutant Dan Carter, Farid Sid et Maxime Mermoz a eu le nez fin. S’il y a une leçon à tirer de cette victoire, je retiendrai celle-là ! Pour le reste, la toute récente décision de la Ligue d’autoriser les clubs à jouer certaines rencontres du Top 14 à l’étranger devrait inciter l’USAP à délocaliser un ou deux de ses matchs à Barcelone, ce qui lui permettrait de passer à la vitesse supérieure. Sempre Endavant, n’est-ce pas là la devise de ce club ?

3 réflexions au sujet de « USAP ! »

  1. Perpignan a livré un match plein mis à part cette période de latence en début de partie. Clermont a respecté l’adage “jamais 2 sans 3″, malheureusement pour eux, il n’y a pas de brennus offert pour 10 finales jouées. Si Clermont veut s’en sortir, il faut qu’ils abordent la finale comme leurs matchs de cette année face au Munster où ils y sont allés avec la rage. Pour cela il leur faut un capitaine qui ait la rage, je pense donc qu’il faudrait nommer Parra capitaine dès son arrivée, car ce jeune est couillu. Il n’y a pas besoin d’être un “ancien” de la maison pour être un bon capitaine, Rémy Martin l’a démontré cette saison.
    Si un joueur m’a épaté, ce n’est pas Pérez, ni Mermoz ni Marty, c’est Porical!! Un début timide en attaque mais toujours sûr en défense. Ce type joue juste comme le démontrent ses incursions très rapides mais tranchantes dans la ligne d’attaque. Il est sans fioritures, mais il est clairvoyant. Un 15 à la Sadourny!! J’espère le voir bientôt en EDF avec Médard sur l’aile. Ils seront certainement complémentaires.
    Ce que tu dis sur la formation de ce club montre bien que l’USAP est plus qu’un club, c’est l’équipe 1 de la province catalane. C’est presque une franchise.

  2. Oui bonne finale et belle année pour l’USAP. C’est également un grand club avec sa formation, son public et son équipe. J’espère qu’ils vont continuer à aller de l’avant maintenant et notamment en Hcup où je commence franchement à douter du niveau du top14. On est incapable d’envoyer plus d’un club en quart de finale… Sinon, oui le changement est indispensable à Clermont pour repartir du bon pied l’année prochaine. Heureusement que des joueurs s’en vont, cela permettra d’évacuer plus facilement cette 10e finale perdue et les nouveaux apporteront des ambitions nouvelles. Mon Dieu que la détresse doit être grande en Auvergne… Cela ne risque t il pas de fatiguer le public clermontois?

  3. Je crois assez bien l’analyse de Vincent Moscato qui disait sur RMC que le Top 14 reste le meilleur championnat de club du monde. Seulement, j’ai l’impression que certains club ont du mal à se motiver pour l’événement. Bourgoin et Montferrand ont boycoté l’événement plus d’une fois en faisant l’impasse sur certains matches. Je crois que le Top 14 est un peu moins homogène que la Premier League. Quand les clubs jouent leurs cartes à fond, ils obtiennent des résultats. Castres a battu le Leinster cette année. L’Usap a battu le Leicester, d’ailleurs si les Perpignanais n’avaient pas été victimes d’arbitrage bizarre à plusieurs reprises, ils auraient peut-être joué plus souvent les phases finales.

Laisser un commentaire