Grand Stade Rugby : Mo-nu-men-tal !

Des lignes dures, âpres et sévèrement coupées, un tout plein d’audace et de panache ! Le futur monument ressemblera à notre rugby !

Une époustouflante masse cubique ! Voilà à quoi ressemblera le Grand Stade Rugby prévu à l’horizon 2017. En s’orientant vers le gigantesque site de l’hippodrome de Ris-Orangis puis en choisissant une colossale œuvre d’art qui n’a rien à envier aux plus grandes réalisations qui ont contribué au fil des siècles à la renommée mondiale de notre pays, Pierre Camou et Serge Blanco ne manquent ni l’un ni l’autre de panache ! C’est donc le désormais très célèbre cabinet d’architectes Populous (University of Phoenix Stadium, Millenium Stadium, Aviva Stadium, Stade Olympique de Londres ou Eden Park) qui a été désigné.

Avec ses 82 000 places et son toit rétractable, le Grand Stade Rugby sera le plus grand stade couvert du monde devant le Cowboys Stadium aux Etats-Unis et le Millenium Stadium en Grande-Bretagne. Les spectateurs les plus proches seront situés à une douzaine de mètres de la pelouse, les tribunes seront à la verticale pour un vrai effet chaudron ! Un espace important sera accordé aux très nombreuses loges notamment derrière la zone poteaux (à l’image des stades de Phoenix et de Dallas visités par l’équipe de Serge Blanco). L’incroyable pelouse « glissant » de l’extérieur vers l’intérieur les jours des matchs est une autre idée inspirée par le stade de NFL des Cardinals. L’étonnante enceinte accueillera les matches du XV de France et la finale du Top 14 bien sûr, mais aussi près d’une vingtaine d’événements sportifs ou musicaux. Quand on voit les rendus, le Stade de France semble déjà appartenir à un autre siècle.

Reste la partie la plus délicate, le financement de cette merveille architecturale. L’écrin devrait en effet coûter 575 millions d’euros. Le Président de la FFR, Pierre Camou, précise que le business plan autour de cette enveloppe a été validé par un cabinet international. Pour arriver à ses fins, Serge Blanco et Pierre Camou comptent sur le système des « debentures » qui permet à des entreprises où des particuliers de prêter de l’argent à un opérateur en échange du droit d’achat d’une place attribuée pour une période donnée. Ce système encore inconnu en France, utilisé par la RFU pour le financement du nouveau Twickenham, est courant dans les pays anglo-saxons. La FFR table également sur le nommage du stade : ainsi la nouvelle cathédrale du rugby hexagonal devrait porter le nom d’un généreux sponsor.

Personnellement, j’adore le panache du projet, la ligne agressive du monument qui à l’image de notre rugby à la fois âpre et audacieux. Je suis sûr que ce projet ne vous laissera pas indifférent, car qu’on l’aime ou pas, force est de constater qu’il a du caractère !

11 réflexions au sujet de « Grand Stade Rugby : Mo-nu-men-tal ! »

  1. Affligeant…pourquoi une architecture pareille? Un stade n’est-il pas cense etre ouvert sur le monde et le sport? Pourquoi un monument aussi ferme? On dirait un bunker geant…decevant…

  2. J’imaginais pour le rugby une forme « ovaloïde » ! Et sur le premier rendu, j’ai cherché le stade ! Je trouve que c’est très réussi ! De l’extérieur, c’est vrai que ça fait un peu musée, quai Branly ou Centre Georges Pompidou ! C’est osé et ça ne ressemble pas à un stade et je crois que c’est ça qui me plait bien ! Quand on écoute Camou et Blanco présenter leur projet on comprend bien que le Stade de trop n’est plus le Grand Stade Rugby mais bien le Stade de France. Ce stade pourra accueillir des matchs de baskets, de tennis, de hand, de volley et pourquoi pas de football. Les organisateurs des concerts auront la garantie que peut apporter un stade fermé. Nous n’aurons plus le cas ridicule d’annulation de match à la dernière minute comme nous l’avons eu l’année dernière…

  3. J’aime bien. C’est novateur, même si la mode actuelle est plutôt aux formes arondies, souples. Cela ressemble un peu au projet initial du SDF des années 90, mais qui n’a finalement pas été retenu. Alors que c’était pourtant un projet novateur avec toit fermé!!
    Ce qui aurait été bien, c’est que la FFF se groupe avec la FFR pour faire un Wembley/Twickenham commun. Cela aurait permis de partager les coûts. Sachant que le XV de France ne reçoit que 6 matchs maximum par an, même en rajoutant qq affiches de championnat de France, cela fait maximum une dizaine de matchs de rugby par an. C’est maigre. Ce stade aurait pu servir aux footeux aussi.
    Le SDF devrait être laissé à l’abandon comme symbole de la connerie, mal conçu et mal géré.

  4. Commentaire très intéressant,

    1/ J’ai eu la même réflexion que toi : j’attendais une forme plus arrondie voir ovale (cf les stades de Phoenix, Dallas ou le stade de Schalke 04 visités par l’équipe de Serge Blanco). Ce stade est en rupture avec tout ce qui a été proposé dans le monde jusqu’à présent. Comme si le Grand Stade Rugby ne voulait pas se contenter de copier ce qui se fait à l’étranger mais voulait ouvrir une nouvelle ère en mettant fin à la mode des arrondies. Le rendu est un peu dérangeant au début et c’est exactement ce que j’ai aimé.

    2/ Comme toi, j’ai tout de suite pensé à la première esquisse de Jean Nouvel du Stade de France avant que Balladur ne décide de construire un Stade arrondie. Je crois que c’est un clin d’oeil car à cette époque le Stade de France a loupé le coche.

    3/ Le Stade appartiendra à la FFR, mais si vous écoutez les explications de Serge Blanco vous comprendrez qu’il ne servira pas uniquement pour le rugby. SB parle même de la possibilité d’y jouer des rencontres de foot (d’où l’angoisse du consortium du Stade de France) ou d’autres sports de pelouse ( :S A quoi pensait-il en disant ça ? Une délocalisation d’un match de NFL comme celà s’est fait à Londres ? pas impossible que des contacts ce soient créés lors des nombreux voyages aux Etats-Unis).

    4/ Le Stade servira également aux concerts avec la garantie pour les organisateurs que le spectacles ne sera pas annulée pour cause de pluie comme ça a déjà été le cas.

    5/ Enfin, le Stade pourra se transformer en Arena pour accueillir des matchs de baskets ou de hand. Ça c’est un peu une nouveauté car ni Camou ni Blanco n’avait évoqué cette éventualité jusqu’à présent. Il est vrai que Paris ne dispose toujours pas de grande arena pour les sports de salles, ça peut être un énorme plus pour la faisabilité du projet à un moment où l’Arena 92 de Nanterre accuse le coup.

    6/ Le stade qui semble de trop est le Stade de France, pas ce stade super moderne. Peut-être que la meilleure option pour le SDF serait un lien avec le Paris Saint-Germain, tant pis pour les supporteurs attachés à Boulogne. De toute façon le Parc des Princes est trop petit pour ce PSG ambitieux. Je regrette que l’état exerce des pressions contre ce Grand Stade Rugby, regardez le peu d’échos qu’a eu ce magnifique stade dans les médias… Un hasard ? Difficile d’y croire…

  5. Bonjour à tous, comme beaucoup j’ai été très surpris par la forme ensuite je dois reconnaitre que j’aime bien, il est en total contre pied de ce qui se fait à travers le monde, donc pour se démarquer il n’y a pas mieux. Par contre il y a une chose que je trouve très décevante, c’est que si j’ai bien lu l’article Mister Rugby, les premiers spectateurs devraient se trouver à 12 mètres de la pelouse ! Personnellement je trouve ça très dommageable pour l’ambiance Rugby, et je me demande si à force de vouloir le faire multisports, ils ne vont pas finir par faire un stade bien pour personne, le comble non !

    • Pour la visibilité, je ne me fais aucun souci : Ca vraiment été le premier critère pour le choix du stade et Serge Blanco l’explique très bien. 12 mètres dans un stade aussi grand ce n’est rien. C’est 12 mètres ont été justement choisis pour que les spectateurs des premiers rangs n’ait pas un angle trop aplati du terrain. Je vous recommande de voir la vidéo des explications de Serge Blanco et de Pierre Camou pour le choix du stade :

  6. Il faut l’avouer, j’ai été un peu surpris en regardant les premières images de la vidéo : on a jamais vu une telle structure !
    Mais finalement j’adore: ce n’est pas un bunker, c’est vraiment la cathédrale du rugby français : une nébuleuse raffermie par ses nombreuses dalles en béton, érigées comme des stèles dans la nature, et percée de toutes parts par des arches et des excavations en mode « terrasse » qui font aussi ouverture lumineuse.
    J’imagine bien la sensation de chaudron bouillonnant au cœur du bâtiment, comme on le voit déjà dans les stades couverts comme le millenium, avec en plus une structure dure, ferme visuellement, qui prolonge l’expérience des pré-matchs et de la troisième mi temps.
    Mais c’est vrai aussi que les contraintes de coûts vont être compliquées: desserte des supporters, surcouts du projet, aménagement de l’environnement… Sûrement des tas de surprises à venir!
    Et pour le supporter je m’inquiète aussi: le billet risque d’entre hyper cher, sans compter le transport et les extras.. Je sais pas combien de buvettes et d’attrape touristes ils vont mettre dans l’enceinte, mais il va y avoir de quoi douiller.. Avec un peu de chance on sera sortis de la crise en 2017!
    Reste que je salue aussi l’audace du stade en parallélépipède, ça va changer de notre SDF venté et assez impersonnel!

    • Oui j’espère que ça ne sera pas trop cher, même si encore une fois, selon les explications de Serge Blanco toutes les bourses devraient en avoir pour leur argent !

  7. J’aime aussi bcp l’idée d’un stade en forme de pavé. ça n’a clairement rien à voir avec tout ce qui a été fait ailleurs et même le côté formes brutes, simples, un peu à l’ancienne, tout en étant très moderne me plait beaucoup.
    J’ignorais que ce bureau d’architecture avait fait le stade de l’équipe U de Phoenix que j’aime bien, ainsi que l’Aviva: même s’il ce n’est pas un stade de 80 000 places, je trouve l’Aviva très élégant et lumineux!
    La seule chose qui ne me plaisait pas dans le choix de ce stade était le choix du site, j’espère que ce sera très bien desservis non seulement pour les matchs de rugby mais aussi pour tous les autres évènements qu’ils comptent y organiser! Et accessible aussi financièrement: que les services (bars, fast food, etc.) du stade seront bons marchés ainsi que les places pour les matchs. Mais ça j’ai des doutes car c’est déjà assez cher actuellement et ça n’a pas l’air de déranger la FFR.

    • J’ai peur aussi que le terrain ne soit pas trop loin de Paris, en fait je ne m’inquiète pas trop pour les matches de rugby parce qu’ils touchent un public qui va bien au-delà du public francilien (si on excepte les quelques matches entre le Stade Français et le Racing). Je m’inquiète davantage pour les autres événements : les concert de U2, Beyonce ou Jonny Halliday. Les matches de NFL ou les courses de moto. Mais après le toit sera un argument de poids par rapport au SDF qui sera plus prêt. De plus, l’avantage d’Evry c’est qu’il n’y a qu’un seul site et que les seuls voisins sont les prisonniers de Fleury, pas de risque de voir une pétition pour les nuisances sonores. A moins que les prisonniers lancent une pétition. Dans ce pays tout est possible…

  8. Mais comment trouver un stade comme ca acceptable? Je suis heureux de voir que des initiatives innovantes plaisent a tout le monde, mais ne ferait-on pas mieux de representer les sources et les racines de notre sport? Sa noblesse et sa grandeur.. plutot que de representer sa fermeture, son cote carre et rigide!! Quand je vois que certains projects de stade (d’autres agences) ont ete refuser alors qu’ils representaient l’esprit de notre sport bien mieux (ce projet la en particulier: http://www.youtube.com/watch?v=h_HhahasOw4 ).. je rage!! L’ouverture du stade, le style coliseum, comme une arene, me renvoie beaucoup plus a l’esprit ouvert et grandiuose du Rugby que ce BUNKER de stade qu’on s’apprete a construire..
    C’est n’importe quoi!

Laisser un commentaire